Approches




Qu’est-ce que la psychothérapie?


La psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne […] qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile.*

L’orientation existentielle humaniste considère que l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste travaille sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier sa façon d’être ou d’agir. Il aide son client à croire en son potentiel et à effectuer par lui-même des changements dans sa vie.*

*Extraits tirés de la brochure, La psychothérapie se poser les bonnes questions, Ordre des psychologues du Québec


Qu’est-ce que la psychologie énergétique?


Selon Marion Blique, citée dans un article du site femininbio et représentante française de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology), le terme de psychologie énergétique décrit un nouveau champ d’interventions psychocorporelles qui équilibre, restaure et améliore aussi bien le fonctionnement physique qu’émotionnel ou psychologique. Elles s’effectuent en face à face, semblable à une séance de thérapie habituelle, mais sont accompagnées de stimulations de points du système énergétique humain : méridiens chinois, système des chakras ou simplement le champ énergétique global. L’EFT s’inscrit parmi les approches de la psychologie énergétique.


Qu’est-ce que l’hypnose clinique?


L’hypnose clinique est une approche d’une grande puissance thérapeutique : après avoir induit une trans hypnotique (état de conscience modifié), l’intervenant(e) utilise la suggestion pour stimuler le pouvoir de l’imaginaire, la modification de la perception des sensations corporelles, des ressentis, du temps ou de l’espace. Habituellement, l’état d’hypnose se vit sous le signe de la relaxation. Une fois recentré sur son corps (via l’expérience consciente de ses sensations), l’individu parviendra à se focaliser sur ses besoins, solutions et ressources intérieures à l’aide de la guidance professionnelle et respectueuse de l’intervenant(e) qu’il a choisi comme hypnothérapeute. 



Qu’est-ce que l’EMDR ?


L’abréviation EMDR vient de l’anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » que l’on traduit par
« Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».

Sur le site intuitive-process.com, on apprend que l’EMDR « est une thérapie brève qui fait intervenir des techniques telles que l’hypnose Ericksonnienne, les TCC (thérapies cognitivo-comportementales), l’approche psychodynamique ou encore les thérapies psychocorporelles. Ce qui rend l’EMDR originale c’est l’assemblage de ces différents éléments au sein d’une méthode de base qui consiste en des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires). Cette technique permet de mobiliser les ressources internes d’une personne en initiant un processus naturel de traitement des informations éprouvantes bloquées (suite à un choc traumatique par exemple). S’en suit une diminution, voire une disparition des symptômes (tels que le stress. l’isolement, l’agitation, l’irritabilité, les problèmes de concentration, les difficultés relationnelles, les douleurs physiques, les troubles du comportement alimentaire, les crises de panique, etc.) et une restauration de l’estime de soi de la personne qui consulte. »



Qu’est-ce que L’EFT ?


L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une méthode simple et efficace de traitement ou de retraitement d’une charge émotionnelle lourde et encombrante dont on a besoin de se libérer pour soulager notre esprit, notre cœur ou notre corps (ou les trois).

Basée sur l’un des principaux postulats de la psychologie énergétique selon lequel « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. », cette approche thérapeutique s’effectue par le tapotement de centres énergétiques spécifiques et vise à corriger les déséquilibres du système énergétique qui occasionnent ou maintiennent la souffrance physique ou morale. Bien qu’on ne conserve pas toujours la mémoire des événements qui nous ont perturbés, une mémoire énergétique ou corporelle a enregistré la charge émotionnelle lui étant associée.

La pratique de l’EFT engendre une libération émotionnelle (de la tristesse, la colère, la culpabilité, l’anxiété, etc.), la transformation de croyances limitantes qui bloquent notre capacité d’épanouissement personnel, professionnel, social ou existentiel. Parce qu’elle a le potentiel de nettoyer, revitaliser et harmoniser l’ensemble du champ énergétique, l’EFT réduit les impacts physiques (tensions, douleurs) et émotionnels causés par le stress.



Permis de l’Ordre des psychologues du Québec : no 05162-88