Le pot de Paméla

 

Est-ce qu’il t’arrive de sentir que tu « vis sur le pilote automatique » et que tes journées, tes semaines, tes mois se déroulent à une vitesse telle que tu ne parviens jamais à t’arrêter ? Vis-tu le trio « métro-boulot-dodo » à répétition? Et même les weekend, t’empresses-tu de profiter du congé parce que bientôt, la routine de la semaine recommencera ?


Est-ce que je me trompe, mais tu te souviens davantage de ce qui va mal plutôt que de ce qui te fait rire, te redonne de l’énergie, te fait du bien ? Tiens! Je te donne un exemple : si je te demande de me raconter ton Noël 1996…peut-être ne t’en souviendras-tu pas. Si je te dis que c’est le Noël où ton oncle Jean-Louis s’est cassé le poignet en allant jouer au hockey avec ses neveux et nièces, des souvenirs bien précis de cette malchance surviendront et peut-être même quelques faits cocasses…


C’est bien humain de porter l’accent de son attention sur ce qui cloche, ce qui dérange, ce qui bloque, ce qui nous empêche d’avancer…bref, de retenir tout ce stress, toutes ces émotions dites “négatives”, toutes ces tensions physiques ou psychologiques. On retient plus facilement et plus longtemps les problèmes, les difficultés, les conflits, les offenses, la maladie, la peur ou la colère que la bienveillance, la politesse, la courtoisie, le respect, la sincérité, nos propres petites ou grandes victoires, les sourires ou tous ces mini moments où ça va bien.


Voilà pourquoi un Journal de Gratitude est une idée intéressante ! En quelques minutes par jour, un souvenir positif s’inscrit à la fois dans une mémoire extérieure (ton journal) et dans ta mémoire psychobiochimique (ton cerveau). Ainsi, entraînes-tu à repérer, à devenir conscient et à ressentir les bienfaits des paroles ou des gestes qui te procurent du plaisir (ceux que tu donnes, ceux que tu reçois); tu deviens plus attentif à la beauté, la bonté, la réussite, la joie, la fierté, la satisfaction de tes besoins…la magie quoi!


Mais qu’est-ce que Le Pot de Paméla ?


C’est une idée géniale dont mon amie Paméla m’a fait part : l’an dernier, elle s’est choisi un joli pot (tu pourrais décider d’utiliser une boîte ou une tirelire si tu veux!) et chaque jour, elle a inscrit sur un bout de papier “un événement important de sa journée”. Important à ses yeux. Important parce que son cœur a été touché, son âme a vibré, parce qu’elle s’est esclaffée, parce qu’une chouette conversation l’a inspirée, parce qu’elle a pris une décision, parce qu’elle a respecté sa décision et pour tous ces petits ou grands instants de joie, de grâce ou de pleine conscience !


Et le 31 décembre, elle s’est offert du temps pour piger ces bribes de réalité déjà passée et pour constater, avec gratitude, tout le chemin parcouru en une seule année!


Merci Paméla de m’avoir partagé cette expérience et de me permettre aujourd’hui d’inspirer quelqu’un à élever son taux vibratoire à la très haute fréquence de la GRATITUDE !


P.S. Il n’est pas nécessaire de débuter un 1er janvier !


Diane Frenette – 2022 ©